La rentrée universitaire se profile et HEC Liège, la faculté de gestion et d’économie de l’Université de Liège, a décidé d’innover pour rendre l’accueil des nouveaux étudiants de 1er bachelier différent, intégratif et participatif.
Les 16, 17 et 18 septembre prochains, les étudiants vivront une expérience inédite : le « Welcome Sprint », trois jours de sprint en équipe pour mettre en place des actions afin de rendre la ville de Liège encore plus durable.
Durant les 3 premiers jours de l’année académique 2024-2025, HEC Liège embarque ainsi ses quelque 600 nouveaux étudiants dans une expérience immersive à travers l’École et la ville de Liège. Les étudiants seront guidés et encadrés pour proposer des solutions concrètes à des challenges auxquels la ville, ses entreprises, ses services et ses citoyens sont confrontés et qui les touchent directement aussi en tant qu’étudiant.
100 équipes sur le terrain
Dix thématiques, choisies à l’intersection de la vie étudiante à HEC Liège, de la ville de Liège dans laquelle ils vont vivre et des objectifs de développement durables adoptés par les Nations Unies en 2015, leur seront proposées. Ils seront répartis en 100 groupes de 6 étudiants environ. Chaque équipe aura son QG situé sur le campus de l’Ecole et travaillera sur une des thématiques.
Les équipes d’étudiants seront encadrées par des coachs chargés de les faire réfléchir, d’activer leur esprit critique et de les faire progresser, en leur donnant des pistes, en les conseillant, en participant à l’animation d’un brainstorming, etc. Les étudiants seront encouragés à rencontrer et à échanger avec des experts – professeurs et chercheurs -, à utiliser des ressources documentaires, à interviewer des utilisateurs de terrain, … Ils seront ensuite amenés à présenter, le 3e jour les solutions concrètes qu’ils proposent à ces défis, devant un jury d’experts.
Participation des entreprises
Le Welcome Sprint est pour les nouveaux étudiants à HEC Liège, une opportunité de rencontrer l’ensemble de la communauté HEC, professeurs, chercheurs, assistants, personnel de gestion, les services de l’ULiège ainsi que des professionnels.
Les entreprises partenaires de l’Ecole ont en effet été sollicitées et ont largement répondu présentes. Elles apporteront leur soutien sous diverses formes : jury, ressources théoriques mises à disposition des étudiants, expertise et partage de connaissance sur les différentes thématiques, aide matérielle, etc.
De plus, les étudiants des années ultérieures seront également là pour accueillir les nouveaux et les soutenir durant ces 3 jours. Les étudiants de l’Association des étudiants (Assoc’) et des OIC (Organismes d‘Intérêt Collectif, dispositif unique à HEC Liège – véritables mini-entreprises permettant de gérer différents aspects de la vie de l’Ecole) sont sur le pont pour proposer aux nouveaux quelques moments de détente dont ils ont le secret !
(Photo ULiège – G.Meuli)