En croissance, la société liégeoise Glooh, spécialisée dans l’affichage digital grâce à sa plateforme de mise en relation entre annonceurs et propriétaires d’écrans, vise une croissance plus importante en se développant toujours davantage à l’international.
Fondée en 2019, Glooh est le fruit de la rencontre de deux passionnés, Dimitri Themelis, qui en deviendra le CEO, et Maximilien Vériter, chef de produit. Ces deux Liégeois se rencontrent à Londres où ils travaillent alors dans le marketing. Jusque-là, le premier était actif dans le développement de start-up à l’étranger, le second, Verviétois d’origine, a entamé sa carrière dans une agence de pub à Londres. « Nous travaillions tous les deux sur des campagnes d’activation pour des marques dans des centres commerciaux afin d’amener du trafic dans les magasins », commence Maximilien Vériter. Ils ont la même vision sur le marketing de demain, en particulier le Digital Out Of Home (DOOH), l’affichage extérieur, et l’ambition de démocratiser ce secteur.
TPE, PME et grandes entreprises
En 2018, ils se retrouvent à Liège pour développer leur projet. Leur première étape consiste à connecter un maximum d’annonceurs à un maximum de canaux de diffusion. « Comment simplifier les annonces pour les commerçants ? Créer des solutions liées à l’affichage nous a permis de développer notre plateforme Glooh en ciblant, d’une part, les TPE et les PME qui ont difficilement accès aux campagnes d’affichage traditionnelles, et de l’autre, tous types d’écrans, de l’abribus aux salles de sport, salons de coiffure, cabines d’essayage… » L’arrivée du Covid est l’occasion de lancer un premier test. « On peut aller très loin car il existe aujourd’hui une multitude de lieux et d’espaces équipés d’écrans, autant de canaux de diffusion potentiels. En visant, par exemple, les clubs de sport dans une zone donnée, un annonceur peut ainsi s’assurer de toucher les sportifs à un moment où ils ont tout loisir de regarder les écrans de la salle. Pareil avec les voyageurs dans un aéroport. » Des PME sont intéressées, de grandes entreprises aussi. « Axa a fait appel à nous pour compléter sa stratégie digitale de promotion des assurances voyage à la veille des départs de l’été, pour des endroits comme les gares TGV, les Décathlon… » La start-up commence à travailler avec Clear Channel.
Vers une croissance exponentielle
En 2023, c’est le moment de donner un coup d’accélération. Des investisseurs privés et publics comme Noshaq et Wallonie Entreprendre, entrent dans le capital. Si le chiffre d’affaires 2023 est de près de 750 000 euros, dont la majorité est réalisée à l’étranger, il va être de 1,5 million d’euros en 2024. Aujourd’hui, une quinzaine de collaborateurs travaillent pour Glooh. « La croissance est là, mais on vise une croissance plus large par l’industrialisation de nos systèmes, ainsi que par une offre établie en Belgique, au Luxembourg, en France. On vient de réaliser une première campagne auprès d’agences au Royaume-Uni, et bientôt en Espagne, aux Pays-Bas et aux US. Nous ambitionnons une croissance exponentielle dans les années à venir. » Si la plateforme a été façonnée pour les PME, « notre plus grande surprise a été l’engouement des agences créatives. Des annonceurs de standing comme Proximus passent par nous. En outre, la publicité en affichage digital out of office est le modèle plus responsable et le plus durable. »
Installé dans le centre d’affaires new age Rotterdam 21, dans le quartier des Guillemins à Liège, le binôme entend garder la Cité ardente comme base opérationnelle. « Pour son rapport qualité-prix et parce que la ville est à quelques heures seulement en train des grandes métropoles, Paris, Barcelone, Milan, Francfort… »