Liège-Verviers

AUPa : une démarche durable au cœur de l’architecture et de l’urbanisme

2 Minute(s) de lecture

Après un an d’accompagnement par AKT – CCI LVN, plusieurs entreprises viennent de franchir une étape-clé en réussissant leur première année de certification en entrepreneuriat durable. Découvrez les témoignages de ces pionniers engagés, qui partagent les défis et les réussites de cette transition vers un modèle plus responsable et pérenne. Aujourd’hui, rencontre avec Renaud Daele, Associé chez AUPa.

Qu’est-ce qui a changé avec la certification ?
« Depuis l’obtention de la Certification en Entrepreneuriat Durable, AUPa a intégré le développement durable dans tous les aspects de son activité. Dès le départ, l’entreprise a choisi d’impliquer l’ensemble de ses collaborateurs dans ce projet. Des groupes de travail ont été constitués pour choisir et mettre en place les actions durables, en tenant compte des envies et des intérêts de chacun. Ce processus collaboratif a permis d’engranger rapidement des petits succès, créant ainsi une dynamique positive. Ce qui a changé, c’est la façon dont les discussions autour du développement durable se sont installées dans la culture d’entreprise. Chaque semaine, de nouvelles idées émergent, les équipes se réunissent et des débats se lancent spontanément, que ce soit autour des projets ou même durant les pauses. L’esprit de durabilité s’est véritablement diffusé à tous les niveaux, avec une fierté partagée par tous les collaborateurs d’y contribuer. »

Quel était le principal enjeu ?
« Au départ, l’objectif d’AUPa était de faire évoluer ses processus internes, qui étaient déjà bien établis grâce à des certifications comme ISO 9001. Le défi était d’intégrer les enjeux durables dans ces processus de qualité, tout en réinterrogeant les pratiques en matière d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement paysager. L’ambition initiale a rapidement évolué pour inclure une vision plus large : celle de devenir un prescripteur et un influenceur en matière de projets durables. AUPa souhaite non seulement appliquer ces nouvelles pratiques en interne, mais aussi les promouvoir auprès de ses partenaires, clients et autres acteurs du secteur. L’enjeu n’est plus seulement de faire évoluer les méthodes de travail en interne, mais d’avoir un impact durable plus large, en influençant les projets sur lesquels AUPa travaille, que ce soit sur les dimensions environnementales, sociales ou économiques. »

Après 1 an, quel est le projet phare ?
« Le projet phare d’AUPa, un an après la certification, est de renforcer son rôle dans la conception durable des projets sur l’ensemble de leur cycle de vie. L’entreprise se concentre sur la réflexion autour de la conception, de la construction, de l’exploitation, de la déconstruction et du recyclage des bâtiments. AUPa veut marquer l’identité de ses projets et devenir une référence en matière d’accompagnement pour la création de projets durables, cohérents avec les besoins de l’homme et de l’environnement. Cette ambition passe notamment par la formation continue des collaborateurs, afin qu’ils deviennent des experts en durabilité. En parallèle, AUPa a mis en place des indicateurs de performance pour valider la qualité durable de ses projets, que ce soit en architecture ou en urbanisme. Un projet pilote, la transformation de son propre bureau, sert de laboratoire grandeur nature pour tester et valider ces nouvelles méthodes de conception durable. Ce projet permettra de valider les principes de conception et d’exécution avant de les appliquer à plus grande échelle. »

3 posts

À propos de l’auteur
Chargée de projet Certification en entrepreneuriat durable
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Julien Nicaise devient l’Administrateur de l’ULiège

1 Minute(s) de lecture
Le Conseil d’Administration de l’Université de Liège a désigné mercredi Julien Nicaise en tant qu’Administrateur de l’ULiège. Il achèvera le mandat d’Anne…
Liège-VerviersLuxembourg belge

Le Centre Médical Héliporté a dévoilé l’esquisse de sa nouvelle base

2 Minute(s) de lecture
Ce lundi soir, la commune de Lierneux et le Centre Médical Héliporté (CMH), épaulés de ses architectes et ingénieurs, ont présenté les…
Liège-Verviers

Cezar Intérieur : un autre nom pour préparer l'avenir

3 Minute(s) de lecture
Petites ou grandes, méconnues ou déjà connues, des entreprises modifient leur dénomination, à l’instar d’AKT – CCI LVN. Notre galerie de portraits…