A l’heure où se discute l’avenir de Liberty Steel, l’asbl ‘Des Racines et des Ailes …d’Acier’ lance la première Fête du Haut Fourneau B (HFB) à Seraing le week-end prochain, du 30 novembre au 2 décembre.
Objectif principal : fédérer les forces citoyennes, économiques, associatives, culturelles et académiques autour de ce magnifique témoin du patrimoine industriel liégeois afin de construire collectivement l’avenir de notre région.
« Notre ambition » expliquent les responsables de l’association créée en 2021, « est de faire du HFB, mis en lumière, le phare de notre région, un aimant attirant des projets innovants et stimulants. Des hectares de vie au cœur d’une localisation exceptionnelle et au sein desquels seraient développés des projets patrimoniaux, sociaux, académiques et des activités industrielles inédites. Nous souhaitons faire de Liège un pôle incontournable de la connaissance du monde de l’acier, de son histoire, présente, passée, mais surtout à venir. »
Leur but est notamment de rassembler certains éléments techniques du processus de production, de concentrer les évolutions sociales et d’attirer le musée de la métallurgie.
Durant le prochain week-end, le Photo Club de Seraing et l’ASBL ‘Des racines et des ailes d’acier’ présenteront aussi une exposition de plus de 50 photographies, oeuvres de 16 artistes. Le fil rouge: le Haut Fourneau B de Ougrée, d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Les visites guidées sont déjà complètes et une balade «Street-art» est aussi proposée par le service «démarches participatives» de l’Arebs. Un village festif rassemblera une vingtaine de chalets, des animations pour enfants, des concerts, des DJ,…
(Photo asbl ‘Des Racines et des Ailes …d’Acier’)